LE PARTENARIAT

Depuis le 21 décembre 2007, AERA est une des quatre antennes de proximité de la Maison des Adolescents du Val-de-Marne.

La Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne a été pensée, dès ses origines, non comme une structure unique, mais comme un dispositif articulé sur le réseau institutionnel déjà existant.

Quatre Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) du Val de Marne offrent un accueil aux adolescents de 12 à 18 ans, aux jeunes adultes de 18 à 25 ans et aux parents d’adolescents sur l’ensemble du département.

Le Pôle Ressource de la MDA de Créteil est chargé de faire le lien entre tous les partenaires départementaux, de promouvoir une culture commune de l’adolescence, de mettre en place des recherches cliniques, d’organiser des formations pour les professionnels.

 

La notion de réseau est primordiale pour AERA qui s’appuie sur ses partenaires locaux pour se faire connaitre auprès du public et pour répondre au mieux aux besoins et attentes des jeunes et des familles accueillis.

Les collèges et lycées et les centres socioculturels sont des partenaires incontournables, en ce qu’ils favorisent l’accès direct aux jeunes et aux familles.

L’association AERA s’inscrit en complémentarité avec d’autres structures : les CMP favorisant le relais vers les différents services de psychiatrie, le service de médecine pour adolescents du Kremlin-Bicêtre, la médecine de ville, les médecins et infirmiers scolaires, les Missions Locales pour les problèmes d’orientation professionnelle ou de formation, le CIO pour l’orientation scolaire, les CMS ou centres de planification pour l’accès aux soins, les Espaces Départementaux des Solidarités pour les problèmes sociaux, le CLLAJ pour le logement, les clubs de prévention, etc.

Chaque fois qu’un adolescent reçu fait état d’un suivi antérieur ou parallèle, avec son accord, le contact avec la structure concernée est établi afin d’assurer la cohérence des suivis et des projets.

AERA participe au réseau parentalité du Val de Marne et aux réunions des dispositifs communaux de réussite éducative et de prévention de la délinquance dans plusieurs villes de son secteur.

Des liens riches entre le PAEJ et ces différentes structures se sont constitués au fil du temps grâce à des rencontres régulières, à la diffusion de plaquettes d’information et au développement des formations spécialisées dispensées par AERA. Il est indispensable d’entretenir ces liens, et de les développer au travers d’actions conjuguées individuelles ou collectives à l’adresse de la population accueillie

Nos partenaires 

  • Équipes administratives, pédagogiques, assistants sociaux et infirmiers des collèges et lycées
  • Services jeunesse communaux
  • Centres socioculturels
  • Communauté éducative, Clubs de prévention
  • Réseau parentalité du Val de Marne
  • Missions locales,
  • Justice, PJJ et brigade des mineurs
  • Médecins libéraux, Services hospitaliers, Médecine scolaire, CMP, CMPP
  • Aide sociale à l’Enfance, Assistants sociaux
  • Espaces Départementaux des Solidarités
  • Centre d’Information et d’Orientation
  • Établissements médico-sociaux