Le Point Accueil Ecoute Jeunes 

Prévu par la politique de cohésion et de solidarité nationale, le Point Accueil Ecoute Jeunes AERA est une des quatre antennes de la Maison des Adolescents du Val de Marne.

C’est un dispositif d’intervention de proximité sur le lien social, au point où il menace de se rompre.

Le PAEJ a une fonction préventive d’accueil, d’écoute et de soutien. Il s’adresse à la fois aux jeunes en difficulté et à leurs parents. Son action est centrée sur la parole des intéressés et doit permettre aux jeunes d’exprimer leur mal-être et de commencer d’en comprendre le sens, de formuler une attente et ainsi de retrouver une capacité d’initiative et d’action.

 

La consultation infirmière de prévention et de liaison

La mise à disposition partielle d’un infirmier par la Maison de l’Adolescent du Val de Marne permet de proposer aux adolescents un temps d’échange, d’écoute et de conseil, à propos de leur santé,  une orientation éventuelle vers la consultation pédiatrique de la Maison de l’Adolescent, le lien vers des professionnels de santé du territoire.

Il s’agit de :

  • favoriser la prise en compte par les jeunes de leur santé dans ses aspects somatiques, psychologiques et socio-éducatifs,
  • permettre le repérage d’un éventuel parcours de soin antérieur, et réamorcer les liens interrompus,
  • faciliter le relais de soin, l’accès aux services de prévention et de soin existants.

 

L’espace partagé avec les partenaires

L’équipe d’AERA, sur sollicitation de ses partenaires peut participer à :

  • des temps de réflexion autour de situations singulières dans une logique de parcours coordonné des jeunes et/ou de leur famille.
  • des débats-discussions et des conférences pour informer et susciter le dialogue avec le grand public.
  • des formations spécialisées dans le champ de l’adolescence et de la famille destinées aux professionnels du social, de l’éducation et de l’animation.

 

LE FONCTIONNEMENT

Dans une démarche d’éducation préventive des conduites à risques mises à l’œuvre dans le processus adolescent, l’association AERA intervient auprès d’une population générale de 12 à 25 ans, dans une visée de cohésion sociale qui concerne autant les jeunes, les parents que les professionnels et les institutions.

Elle s’adresse en priorité aux adolescents et jeunes majeurs rencontrant diverses difficultés : conflits familiaux, mal être, échec scolaire, conduites à risque, violences, délinquance, fugue, errance…

L’ enjeu est de permettre à chacun de se réinscrire dans un lien social de qualité, grâce à un renouage du particulier et du collectif qui permet de considérer les différences comme une richesse et non plus comme des motifs de clivage ou d’exclusion de la communauté.