CRÉATION ET ÉVOLUTION DE L’ASSOCIATION AERA

AERA plus de 25 ans d’expérience à l’écoute des adolescents et jeunes adultes et dans l’accompagnement des parents.

En 1989, des parents d’élèves actifs sur la ville, dont certains participaient aux travaux du Conseil Communal de Prévention de la Délinquance, mettaient en place une série de conférences en hommage à Françoise Dolto portant sur les enjeux de la relation parents-enfants. A la suite de la dernière d’entre elles « Être

adolescents aujourd’hui » la rencontre de psychologues avec les parents organisateurs a incité à la création d’un lieu d’accueil, à l’instar des « Maisons vertes », adapté à ces adolescents qui ne sont plus des enfants et pas encore tout à fait des adultes.

Un long travail préparatoire s’est alors engagé avec le soutien théorique et les encouragements de nombreux psychologues, psychiatres, psychanalystes, médecins, tels que, René Clément, François Marty, l’équipe du service de médecine pour adolescents du CHU du Kremlin-Bicêtre.

Le 15 janvier 1992 est enfin née l’association AERA (Accueil Écoute Rencontre Adolescence) déclarée loi 1901, avec pour objet « la prévention des risques inhérents à l’adolescence ».

En 1993, l’attribution de la première subvention d’investissement par la Fondation de France et la signature d’une convention avec la municipalité de Cachan pour mise à disposition d’une vaste maison de ville, ont permis l’ouverture du lieu en octobre de cette même année.

Le 21 décembre 2007, avec l’inauguration à Créteil de la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne, AERA s’est vue confirmer sa mission d’accueil généraliste de proximité.

La Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne a été pensée, dès ses origines, non comme une structure unique, mais comme un dispositif articulé sur le réseau institutionnel déjà existant.

Les quatre Points Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) du Val de Marne (AERA à Cachan, ESPOIR à Créteil, Maison de la Prévention à Fontenay-sous-Bois et Point Écoute à Champigny) offrent un accueil aux adolescents de 12 à 18 ans, aux jeunes adultes de 18 à 25 ans et aux parents d’adolescents sur l’ensemble du département.

Le Pôle Ressource de la MDA de Créteil est chargé de faire le lien entre tous les partenaires départementaux, de promouvoir une culture commune de l’adolescence, de mettre en place des recherches cliniques, d’organiser des formations pour les professionnels.

Depuis octobre 2016, l’association AERA est membre adhérent de l’Association Nationale des Points Accueil Écoute Jeunes (ANPAEJ).

 

OBJECTIFS ET DISPOSITIF DE L’ASSOCIATION AERA

AERA conjugue les deux dispositifs Maison de l’adolescent et Point Accueil Écoute Jeunes.

A ce titre l’association s’inscrit :

  • D’une part, dans le cadre légal de la circulaire du 12 mars 2002 du Ministère de l’emploi et de la solidarité créant un dispositif unifié des PAEJ, définissant les modalités d’interventions et précisant le cahier des charges.
  • D’autre part, dans le cadre de la convention de cadrage général signée avec l’État et le département prévoyant le fonctionnement de la Maison de l’Adolescent du Val de Marne.

La structure a pour mission principale de prévenir les risques inhérents à l’adolescence en proposant un accompagnement psychologique et éducatif. Il s’agit, pour l’équipe pluridisciplinaire, d’accueillir, d’écouter, d’informer, d’accompagner et d’orienter les adolescents (12/18 ans) et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans, les familles et les professionnels qui travaillent avec eux.

Depuis sa création un des objectifs d’AERA a toujours été de proposer une réponse appropriée à la demande des jeunes et des parents : un lieu ouvert et facilement accessible pour parler de leurs préoccupations et de leurs difficultés, à des professionnels de l’écoute.