L’AERA vous propose des liens avec des publications, radios, presse écrite, vidéos, en liens avec ses missions.

Ces publications, choisies et référencées sur notre site sont des supports à l’information et la réflexion autant pour les familles, les adolescents que les professionnels.

Pour accéder aux contenus, ils vous suffit de cliquer sur le logo écoute ou lecture:

Play - ClipArt Best


France inter

Émission: “La tête au carré” du 20 décembre 2017.

“Le mal être adolescent dans la société d’aujourd’hui”

Les adultes se sentent parfois démunis pour apporter des réponses adaptées à des adolescents en grande détresse. Comment contenir leur angoisse quand on se sent soi-même impuissant face aux événements du monde ?  Le malaise adolescent est souvent celui de l’organisation d’un système familial et social. L’avancée des nouvelles technologies internet et jeux vidéo, la prolifération de l’offre de produits stupéfiants, une certaine banalisation des alcoolisations aiguës….  les conduites addictives à l’adolescence présentent un enjeu majeur pour les parents mais aussi pour notre société.  Parce que le monde dans lequel ils vivent génère leurs angoisses, l’accompagnement réalisé avec les adolescents en souffrance est un travail d’interface entre eux et la société.

Les invités:

L’équipe:


France inter

Émission:  “Grand bien vous fasse” du mercredi 27 septembre 2017

“Comment aider un adolescent déprimé ou en dépression ?”

 

Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ?

“Selon la Haute autorité de Santé, 8% des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient de dépression… Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ? Quel rôle peuvent jouer les parents, les amis, les enseignants et bien surs les thérapeutes pour prévenir et accompagner ces adolescents désemparés ?”

Les invités:

 

  • Marion Robin psychiatre, auteure de Ado désemparé cherche société vivante ed.Odile Jacob
  • Serge Héfez psychiatre psychanalyste, auteur de La fabrique de la famille ed.Kéro
  • Marie-Rose Moro Psychiatre, Professeur des Universités, Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin, Et si nous aimions nos ados – Alerte ! Adolescents en souffrance (Editions Bayard ) et Quand l’adolescent s’engage : radicalité et construction de soi – (Editions In press)

L’équipe:


Émission:  “Grand bien vous fasse” du mardi 28 août 2018

“Les enfants consultent-ils trop de psys ?”

 

Des parents à la fois mieux informés et perdus, face à la pléthore de conseils et de livres psy, d’émissions de radio, de reportages télévisés… Des parents également en quête de guidance éducative et de solution pour déminer une vie quotidienne devenue infernale…Mais comment évaluer l’opportunité de consulter un thérapeute pour son enfant ? Comment distinguer des difficultés normales inhérentes à la vie d’un enfant, et une psychopathologie ? Et puis les psys de toutes obédiences doivent-ils se transformer en nounous éducatives des parents? Les enfants consultent-ils trop de psys ? Comment expliquer ce phénomène ?

 

 

 


Émission:  “Grand bien vous fasse”du mercredi 28 mars 2018

“Le parent et l’enfant parfaits, ça n’existe pas !”

Les parents et l’enfant parfaits, ça n’existe pas !

Avec le succès grandissant de l’éducation bienveillante, nous espérons tous une merveilleuse harmonie avec nos enfants, avec en ligne de mire des jours heureux qui ressembleraient aux pages d’un catalogue Ikéa… Mais cette quête de perfection est-elle viable sur le long terme ? Pourquoi cette vague d’éducation positive peut-elle culpabiliser les parents ? Peut-on rester tout le temps des pères et des mères bienveillants ? A-t-on raison de vouloir élever des enfants parfaits ? Quelles sont les dérives, les effets pervers de cette quête ? Les parents qui acceptent leur imperfection et celle de leurs progénitures, sont-ils plus heureux que ceux qui sont obsédés par une parentalité plus que parfaite ?

 


Émission: “Le monde en face”

“Devenir il ou elle”

Play - ClipArt BestFilm diffusé le mardi 10 janvier 2017 à 22h05

de : Lorène Debaisieux
avec : Lorène Debaisieux
74min | 2016 | tous publics
Léna, Lucas, Eléna, Bas et Connor en ont la certitude depuis leur plus jeune âge : ils ne sont pas nés avec le bon sexe dans le bon corps. Entre rejet familial et errance médicale, leur parcours révèle leur combat pour trouver une issue à leur mal-être. Aux Pays-Bas, ce mal être est pris en charge très tôt. Grâce à un accompagnement médical adapté, ces jeunes peuvent entamer dès 12 ans leur transition. En France, le retard est flagrant, mais des structures spécialisées pour les jeunes transgenres se mettent timidement en place à Paris. Filmés dans leur vie quotidienne, Lucas, Elena, Léna, Bas et Connor invitent à porter un nouveau regard sur la construction de l’identité masculine et féminine.